La disponibilité opérationnelle et le facteur de charge sont deux grandeurs utilisées pour évaluer une centrale nucléaire. Plus ces valeurs sont élevées, meilleure est l’appréciation d’ensemble d’une installation.
La disponibilité caractérise la capacité d’une installation à transformer de l’énergie, indépendamment de la production effective. Les événements extérieurs au domaine d’influence de l’exploitation qui peuvent entraîner des limitations de puissance du fait de facteurs extérieurs ne réduisent en rien la disponibilité. En revanche, le facteur de charge constitue un élément caractérisant l’utilisation effective d’une installation.
La disponibilité opérationnelle est utilisée comme indicateur d’appréciation de la capacité de production et de la fiabilité d’une centrale thermique, que ce soit du point de vue technique comme du point de vue économique. Elle constitue aussi un indicateur de la qualité de l’exploitation et de la maintenance d’une installation. Une disponibilité opérationnelle élevée signifie aussi un faible taux de panne et constitue un critère d’évaluation de la sécurité d’un réacteur. En liaison avec le facteur de charge, la disponibilité opérationnelle représente le critère le plus complet d’appréciation d’ensemble d’une installation. Au cours de ces dernières années, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a ainsi augmenté en permanence les valeurs de disponibilité pour les maintenir à un niveau élevé. Les valeurs nettement plus basses pour l’année 2013 s’expliquent par l’arrêt prolongé de la centrale pour modernisation du groupe turboalternateur.