vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Installation de préparation des effluents liquides

L’installation de traitement des effluents liquides radioactifs a pour fonction de collecter et d’épurer les eaux usées générées dans la zone contrôlée de la centrale.

Les effluents liquides provenant du système de refroidissement du réacteur et des équipements nucléaires auxiliaires et annexes peuvent présenter une radioactivité spécifique élevée inhérente aux matières dissoutes et en suspension. La radioactivité des effluents liquides issus des laboratoires, de la laverie, des douches, etc., est en revanche sensiblement plus faible.

Selon leur provenance, les effluents liquides sont collectés dans des groupes de réservoirs distincts. L’épuration des effluents liquides se fait dans des évaporateurs. Le distillat est stocké dans des réservoirs spécifiques et contrôlé par prélèvement d’échantillons. Cette eau distillée peut alors être rejetée dans le canal d’amont de l’Aar avec surveillance de son activité. Les données de radioactivité et de volume sont enregistrées. Les effluents radioactifs concentrés provenant des évaporateurs sont collectés dans les réservoirs de concentrats où ils sont stockés jusqu’à leur traitement. Le facteur de rétention de radioactivité atteint jusqu’à 99,9999%. Des quelque 7000 mètres cubes d’effluents liquides produits par an, il ne subsiste ainsi que 15 mètres cubes de concentrats radioactifs à traiter.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.