La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) utilise un réacteur à eau sous pression.
Le cœur du réacteur, qui se trouve dans la cuve de pression, est au centre du système. L’eau chauffée dans le cœur sous l’effet du processus de fission nucléaire fait office de caloporteur principal et est transportée de la cuve de pression aux trois générateurs de vapeur, en passant par les conduites principales du fluide caloporteur. Les pompes primaires renvoient le caloporteur refroidi dans la cuve (Système de refroidissement du réacteur).
Dans le poste de vapeur-force, la vapeur vive produite dans les générateurs de vapeur entraîne les turbines et, ce faisant, également l’alternateur couplé. La vapeur recueillie en sortie des turbines se condense ensuite dans le condenseur. Ce condensat est à nouveau transporté jusqu’aux générateurs de vapeur au moyens des pompes d’eau alimentaire. Comme dans toutes les centrales de couplage chaleur-force, l’eau utilisée dans le circuit eau-vapeur est de l’eau déminéralisée.
La chaleur est évacuée des condenseurs via les systèmes d’eau de refroidissement. La tour de refroidissement, qui fait partie intégrante du système de refroidissement principal, est visible de loin. Les systèmes de refroidissement annexes, quant à eux, refroidissent, par exemple, les deux pompes primaires en amont de la tour de refroidissement, ou les installations diesel de secours.