La cuve de pression contient le combustible (uranium) sous la forme d’assemblages combustibles, ainsi que l’eau en tant que fluide caloporteur et modérateur. La chaleur récupérée dans l’eau puis utilisée dans le générateur de vapeur pour chauffer un second circuit d’eau est générée en raison de la fission nucléaire.
La cuve de pression du réacteur qui renferme le cœur du réacteur est réalisée en acier à grain fin faiblement allié, résilient et aisément soudable, à faible tendance à la fragilisation sous l’effet de l’intense rayonnement neutronique. Le couvercle amovible est fixé au moyen de 52 vis précontraintes. Les tubulures supportant les mécanismes de commande des grappes et de l’instrumentation du cœur se situent en haut sur le couvercle. Une structure interne constituée d’un embout supérieur et d’un embout inférieur assure la fixation centrale du cœur de réacteur dans la cuve sous pression. La partie inférieure de cette structure définit, par sa grille de maintien et l’enveloppe du cœur, un positionnement du cœur de réacteur qui lui assure d’être baigné de manière intégrale et uniforme par le fluide caloporteur. Le manteau de l’embout inférieur suspendu dans la cuve de pression du réacteur sert simultanément à guider la circulation du fluide caloporteur et à protéger l’acier de la cuve de réacteur contre le rayonnement neutronique.
Le fluide caloporteur est introduit dans le réacteur à la température de 292 °C par trois tubulures d’injection et descend dans l’enveloppe annulaire entre le manteau de réacteur et la paroi de la cuve sous pression. L’écoulement est renvoyé à 180 ° par la calotte semi-sphérique du fond de cuve. Lors de son écoulement vers le haut au travers du cœur de réacteur, le caloporteur s’échauffe à 325 °C. Il transmet ensuite la chaleur recueillie par les trois bondes d’évacuation raccordées aux trois générateurs de vapeur. Le débit total de fluide caloporteur au travers du cœur est de 57 500 tonnes d’eau à l’heure. Ce volume est uniformément réparti entre les trois boucles de recirculation.