Le système de refroidissement du réacteur comporte des installations auxiliaires et annexes. Celles-ci assurent des fonctions importantes, tant en régime de fonctionnement de puissance qu’en cas de défaillances.
Ces installations auxiliaires et annexes comprennent pour l’essentiel des systèmes pour:
- l’injection et le prélèvement de caloporteur;
- le réglage de la concentration en acide borique;
- le stockage, l’épuration, le dégazage et le traitement chimique du caloporteur;
- la sécurisation de l’évacuation de la chaleur résiduelle;
- la séparation et le traitement de substances radioactives.
Tandis que les auxiliaires du réacteur sont directement raccordés au système de refroidissement du réacteur et donc au circuit de caloporteur, les installations annexes assurent des fonctions non directement liées avec la conduite du réacteur. Ces systèmes qui mettent en circulation des substances radioactives sont logés dans le bâtiment de réacteur ainsi que dans le bâtiment des auxiliaires également situés en zone contrôlée.
Le fonctionnement du réacteur produit des substances radioactives sous forme solide, liquide ou gazeuse. Les installations ont entre autres pour rôle d’isoler et de retenir ces substances contenues dans le caloporteur, dans les effluents liquides et le cas échéant dans l’air ambiant. Malgré la multiplicité de ces dispositifs de rétention, on ne peut totalement éviter de très faibles rejets de radioactivité dans l’environnement de la centrale nucléaire. Afin de s’assurer que des substances radioactives ne s’échappent vers l’extérieur qu’en quantités infinitésimales et contrôlées, la centrale dispose aussi des équipements auxiliaires suivants:
- installations de ventilation;
- système de traitement des effluents nucléaires gazeux;
- installation de traitement des effluents liquides;
- traitement, conditionnement et stockage des déchets.