vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Pompes et conduites du circuit primaire

En sortie de cuve de pression du réacteur, le caloporteur réchauffé est dirigé vers les trois générateurs de vapeur par les conduites du circuit primaire. Les pompes primaires renvoient le caloporteur refroidi vers la cuve de pression du réacteur.

Les pompes primaires sont des pompes centrifuges monoétage à impulseur flottant, disposées verticalement. Un corps de pompe sphérique, le rotor impulseur calé sur l’arbre de pompe et un diffuseur en deux parties solidaire du corps de pompe en sont les éléments essentiels. Le corps de pompe est soudé dans la conduite de retour du circuit primaire. L’entraînement de ces pompes est assuré par un moteur asynchrone haute tension classique.

Les éléments d’étanchéité des pompes de circulation primaire sont constitués des trois étages d’un joint hydrodynamique à anneau glissant. Le dernier de ces étages n’est sollicité que si les étages précédents présentent une défaillance. Les deux premiers étages couvrent chacun 40% et le troisième étage 20% du gradient de pression. Chacun de ces étages est conçu pour couvrir la totalité du gradient de pression.

Caractéristiques techniques

Nombre/Type

3 pompes centrifuges semi-axiales à un étage

Hauteur de refoulement

84,4 m

Débit nominal unitaire

5 328 kg/s

Vitesse de rotation

1 490 tr/min

Puissance du moteur (dimensionnement)

9 200 kW

 

Des informations complémentaires sont disponibles dans la partie Caractéristiques techniques.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.