La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) est arrêtée une fois par an dans le cadre du renouvellement du combustible. Un cinquième des 177 assemblages combustibles au total sont alors remplacés.
Le renouvellement du combustible se déroule durant la révision annuelle planifiée. Au début de la révision, les assemblages combustibles sont retirés de la cuve de pression. A la fin de la révision, le cœur est rechargé en combustible, un cinquième des assemblages combustibles étant alors remplacés par des neufs. Le chargement et le déchargement du réacteur environ 31 heures chacun. Les assemblages combustibles retirés sont placés dans un casier de la piscine de stockage du combustible, qui comprend plus de 600 emplacements. Outre le combustible, il est possible d’y conserver des lances d‘instrumentation, des grappes de commande et des outils. Environ 1000 emplacements supplémentaires sont prévus dans un dépôt en piscine externe.
À la KKG, l’acquisition du combustible et la fabrication des assemblages combustibles sont deux opérations distinctes. La transformation du combustible – conversion, enrichissement, fabrication des assemblages combustibles – est réalisée dans des pays d’Europe occidentale et en Amérique du Nord. Dans le cadre de l’acquisition du combustible, la KKG évalue les fournisseurs sur la base de critères tels que la qualité du produit, la sécurité d’approvisionnement, la compatibilité environnementale, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la rentabilité.