vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
KKG3358 RGB

Immense visuel contre les initiatives d'abandon du nucléaire sur la tour de refroidissement de Gösgen

12. April 2003 00:00

Retour à l'aperçu

La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen arbore depuis peu un gigaposter prônant le refus des initiatives populaires d'abandon du nucléaire «Moratoire-plus» et «Sortir du nucléaire». Le visuel a été fabriqué à Renens par la société Giga+Print SA. Une équipe spécialisée dans les travaux d'installation difficiles a fixé le gigaposter sur la tour de refroidissement.

C'est par giganti publicitaire bien visible fixé sur sa tour de refroidissement de 150 m que la centrale nucléaire de Gösgen a choisi de manifester son soutien au personnel de la branche électrique suisse qui, aujourd'hui, déclare publiquement son refus des deux initiatives populaires d'abandon du nucléaire «Moratoire-plus» et «Sortir du nucléaire». Ce visuel de 64 m sur 44 m sur lequel figure, en allemand, l'inscription «Pour la sûreté, la protection du climat et l'emploi: 2 X NON aux initiatives sur l'atome» a été monté en prévision de la Journée d'action nationale de la Fédération suisse des représentations du personnel de l'économie électrique (FPE). Le point fort de la Journée d'action sera la déclaration de refus des deux initiatives qui aura lieu devant la centrale.

Les dimensions du visuel sont censées refléter l'importance de l'énergie nucléaire pour l'approvisionnement électrique suisse. En affichant ce gigaposter, le personnel de la centrale nucléaire, les organisateurs de la Journée d'action, les salariés du secteur de l'électricité et les participants issus de la région se prononcent clairement en faveur d'une production d'électricité nucléaire sûre, économique et respectueuse de l'environnement. L'initiative «Moratoire-plus» menace les emplois dans les centrales nucléaires puisqu'elle autorise l'importation d'énergie fossile ou nucléaire de centrales étrangères pour remplacer l'électricité des centrales nucléaires suisses.

Le visuel a été produit par la société Giga+Print SA à Renens, qui est spécialisée dans les impressions grand format. Les travaux de montage des 16 bâches perméables à l'air de 4 m de largeur et 44 m de longueur ont commencé le 6 avril. L'équipe de montage a utilisé pour ce faire une installation mobile de maintenance de la tour de refroidissement. Le vent et les fortes pluies de la semaine dernière avaient rendu plus difficile le montage des bâches qui ont dû être fixées à la tour avec des clous spéciaux.


Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.