La garantie de la sécurité nucléaire dans des réacteurs modernes à eau légère tels que celui-ci de Gösgen repose sur le concept de prévention de sécurité en profondeur, des systèmes de sécurité multiredondants, et la diversité des systèmes.
Le concept de prévention de sécurité échelonnée établit une distinction entre différents niveaux de sécurité. Il est ainsi établi des distinctions entre
- le niveau de sécurité 1 – mesures destinées à éviter les incidents d’exploitation sur l’installation);
- le niveau de sécurité 2 – mesures destinées à limiter les effets des incidents et à éviter les accidents);
- le niveau de sécurité 3 – mesures de maîtrise des accidents);
- le niveau de sécurité 4 – mesures destinées à limiter les conséquences des accidents de dimensionnement postulés comme extrêmement improbables).
La conception et l’exploitation de l’installation (niveau de sécurité 1) sont soumises à des exigences particulières, telles que:
- marges de sécurité suffisantes lors du dimensionnement des systèmes et des composants;
- choix scrupuleux des matériaux et contrôles approfondis des matériaux;
- assurance de qualité globale lors de la fabrication, du montage et de la mise en service;
- conception des systèmes et des composants facilitant la maintenance;
- degré élevé de redondance des équipements essentiels pour la sécurité;
- degré élevé d’automatisation pour éviter les erreurs humaines;
- mode d’exploitation prudent;
- essais répétitifs périodiques et inspections régulières;
- surveillance permanente de paramètres de processus importants;
- déclenchement automatique de mesures correctrices si des valeurs limites sont atteintes; collecte, évaluation et exploitation systématiques des expériences acquises en exploitation, qu’elles soient internes ou externes, pour en déduire des mesures et procédures visant à renforcer la sécurité;
- formation approfondie et perfectionnement professionnel continu du personnel d’exploitation.
Au niveau de sécurité 1, les systèmes d’exploitation assurent le fonctionnement correct de l’installation et empêchent que survienne tout état anormal. Afin d’assurer la maîtrise d’états de fonctionnement anormaux (niveau de sécurité 2), les systèmes ont été conçus selon des principes de sécurité technique particuliers. Des dispositifs de limitation spéciaux et la protection des groupes électrogènes de secours assurent que les incidents survenant lors d’une exploitation en puissance restent limités dans leurs conséquences en réduisant immédiatement la puissance du réacteur en cas d’incident ou en couplant des équipements de réserve en cas de défaillance de sous-ensembles. L’intervention de ces dispositifs de limitation permet d’éviter les arrêts d’urgence du réacteur. Tout arrêt d’urgence évité ménage en effet les installations.