vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Technique de contrôle-commande

La technique de contrôle-commande comprend tous les équipements électriques et électroniques destinés à la surveillance, à la commande et à la régulation des paramètres de processus. Ces fonctions concernent aussi la mesure, la transmission, le traitement et l’affichage de paramètres d’exploitation tels que le flux neutronique, la pression, la température et le débit massique.

En matière de technique de contrôle-commande, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) fait essentiellement appel à des systèmes tels qu’Iskamatic B, Teleperm C/XS et Simatic. Les signaux de mesurage sont relevés dans des locaux affectés aux convertisseurs de mesure et séparés les uns des autres, avant d’être retransmis sans effets rétroactifs, filtrés et protégés contre les tensions perturbatrices, ainsi que sécurisés le cas échéant par des mesures comparatives lorsqu’il s’agit de données critiques. Le traitement de ces signaux est également assuré dans des locaux électroniques bien distincts du bâtiment des installations électriques ou du bâtiment de commande de secours. Ces systèmes de contrôle-commande constituent avec le système de protection du réacteur les abonnés essentiels du réseau de distribution 48 V continu. La plupart des données de processus recueillies sont enregistrées et affichées en salle de commande.

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.