Depuis sa mise en exploitation commerciale en novembre 1979, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) peut faire état de valeurs supérieures à la moyenne en matière de disponibilité et de sécurité. C’est ainsi qu’en 1980, la centrale nucléaire de Gösgen a fourni 5,9 milliards de kilowattheures d’énergie électrique au réseau. La production annuelle a atteint entretemps près de 8 milliards de kilowattheures, soit environ 13% de la consommation suisse d’énergie électrique.
Dans leur intention d’améliorer en permanence les paramètres d’exploitation et de sécurité, les actionnaires ont approuvé des modifications des installations de moyenne à grande importance. Parmi celles-ci, citons par exemple les améliorations apportées à la gestion du combustible, les améliorations du rendement global dans le domaine des turbines ou encore le rééquipement du système de refroidissement du réacteur avec un dispositif de dépressurisation. Associés à une réduction des périodes d’arrêt, ces projets ont sensiblement contribué à l’augmentation de près de 30% de la production nette d’électricité depuis la mise en service des installations, ce qui correspond annuellement à environ deux milliards de kilowattheures supplémentaires injectés dans le réseau. Au cours de cette période, les émissions dans l’environnement et les débits de dose reçus par le personnel d’exploitation se sont situés très largement en dessous des valeurs limites fixées par les autorités. Le haut niveau de sécurité, l’exploitation fiable, les faibles émissions, la rentabilité ainsi que le dialogue permanent avec la population ont contribué à une très large acceptation de la centrale nucléaire de Gösgen dans les communes environnantes. La population du canton d’implantation du site et en particulier des communes environnantes l’a exprimé de manière nette lors des quatre votations populaires de 1979, 1984, 1990 et 2003 sur l’énergie nucléaire.
La centrale nucléaire de Gösgen emploie quelque 600 collaborateurs. La plus grande part des effectifs réside dans l’environnement immédiat de la centrale. Il est essentiellement fait appel à du personnel supplémentaire lors des révisions annuelles.