La vapeur générée dans le bâtiment réacteur entraîne les turbines dans la salle des machines, qui mettent à leur tour en mouvement l’alternateur pour la production d’électricité.
L’installation de production de vapeur est très classique et ne se distingue pas fondamentalement de celle des centrales thermiques à flamme conventionnelles. Elle se compose pour l’essentiel des éléments disposés dans la salle des machines, à savoir turbines, alternateur, condenseurs, pompes des condensats, pompes d’eau alimentaire ainsi que préchauffeurs et bâche d’eau alimentaire.
Le poste de vapeur-force a pour rôle de transmettre la vapeur vive produite dans les générateurs de vapeur au groupe de turbines qui entraînent l’alternateur attelé. Les condenseurs servent à retransformer en eau la vapeur détendue recueillie en sortie des turbines basse pression.
Cette eau de condensation est réchauffée en plusieurs étapes avant d’aboutir à la bâche d’eau alimentaire à partir de laquelle elle est réinjectée dans les générateurs de vapeur par les pompes alimentaires. Comme dans toutes les centrales thermiques, le circuit eau-vapeur utilise de l’eau déminéralisée qui est préparée dans une installation propre à la centrale.