vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
SBR3137

Production de vapeur-force

La vapeur générée dans le bâtiment réacteur entraîne les turbines dans la salle des machines, qui mettent à leur tour en mouvement l’alternateur pour la production d’électricité.

L’installation de production de vapeur est très classique et ne se distingue pas fondamentalement de celle des centrales thermiques à flamme conventionnelles. Elle se compose pour l’essentiel des éléments disposés dans la salle des machines, à savoir turbines, alternateur, condenseurs, pompes des condensats, pompes d’eau alimentaire ainsi que préchauffeurs et bâche d’eau alimentaire.

Le poste de vapeur-force a pour rôle de transmettre la vapeur vive produite dans les générateurs de vapeur au groupe de turbines qui entraînent l’alternateur attelé. Les condenseurs servent à retransformer en eau la vapeur détendue recueillie en sortie des turbines basse pression.

Cette eau de condensation est réchauffée en plusieurs étapes avant d’aboutir à la bâche d’eau alimentaire à partir de laquelle elle est réinjectée dans les générateurs de vapeur par les pompes alimentaires. Comme dans toutes les centrales thermiques, le circuit eau-vapeur utilise de l’eau déminéralisée qui est préparée dans une installation propre à la centrale.

BST 6129

Paramètres de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour offrir à nos visiteurs une expérience optimale sur le site, à des fins de statistiques et de marketing, ainsi que pour intégrer des contenus externes. Dans le cadre de l'utilisation de ces technologies, des informations sont stockées et/ou récupérées sur votre appareil.