Dans la centrale nucléaire de Gösgen (KKG), trois générateurs de vapeur transfèrent l’énergie thermique du circuit de refroidissement au circuit eau-vapeur. Ces générateurs de vapeur, qui sont des échangeurs thermiques verticaux à tubes en U, transforment l’eau alimentaire du circuit secondaire en vapeur vive destinée à l’entraînement du groupe turbogénérateur.
La chambre collectrice est reliée aux conduites principales du système de refroidissement du réacteur par des raccords d’entrée et de sortie. Le caloporteur du réacteur s’écoule de cette chambre collectrice vers la chambre de sortie en passant par les tubes en U pour revenir à la pompe primaire. Le faisceau de tubes en U renforcé par des barres antivibratoires est réalisé en acier spécial résistant particulièrement à la corrosion. Les tubes sont enchâssés et soudés dans une plaque de répartition en partie haute de la boîte à eau du fond de générateur.
L’eau alimentaire introduite dans le générateur de vapeur s’écoule naturellement vers le bas entre la paroi de cuve et la virole enveloppe du faisceau puis remonte en partie supérieure après réchauffement et transformation en vapeur au contact du faisceau de tubes. Le dôme de vapeur surmontant la plaque de répartition supérieure assure la rétention de l’eau résiduelle présente dans la vapeur tout d’abord par un séparateur grossier puis par un séparateur fin avant que la vapeur asséchée s’échappe par la bonde de sortie.